6400 - BÉARN - SOULE

 Retour à l'article précédent

 

EVOLUTION DE LA SMLH DANS L'ESPACE LOCAL


 

LA SECTION BEARN - SOULE 

 



 

.

 

Tracer quelques repères dans le temps n’est pas facile pour qui n’est pas historien. Aussi ne s’agira-t-il pas ici de rechercher l’exhaustivité historique des faits, mais seulement de mettre en lumière quelques points trouvés dans nos archives ou résultant des témoignages des plus anciens et qui nous ont paru significatifs au regard de ce qu’est et ce que fait la Société des membres de la Légion d’honneur.

Parmi les points qui apparaissent significatifs, se trouvent les constantes de la Société des membres liées à la mémoire, à la citoyenneté et à l’entraide vis-à-vis des plus démunis et des plus anciens. A mettre en avant aussi l’évolution vers la solidarité intergénérationnelle, amorcée en 2006.

La SMLH entretien des relations avec à peu près toute les associations locales, que ce soit au travers de l’activité individuelle de ses membre ou d’association à association. Il est d’ailleurs important d’expliciter ici un point de méthodologie. La Société des membres de la Légion d’honneur, comme son nom l’indique, rassemble les membres de l’Ordre, et si nous donnons ici des éléments de l’engagement de ces membres et de leur rayonnement dans l’espace local parce qu’il y a une continuité entre leur action individuelle et l’action de la Société, notre propos est plutôt de focaliser sur l’action associative, sans s’approprier l’engagement individuel des membres.

Que représente la section en 2021 ?

La section est une unité associative d’administration locale. Elle s’étend généralement à l’échelle du département, mais pour les Pyrénées atlantique, il y a une section Côte Basque et la section Béarn-Soule, qui regroupe les quatre comités de Pau, Oloron Sainte-Marie, Orthez et Soule ? Basse Navarre. L’organisation est nationale et centralisée, les assemblées générales de l’association se font au niveau national et il est convenu d’appeler assemblées annuelles, les assemblées réglementaire que tiennent les sections, qui œuvrent malgré tout, de manière totalement bénévole, conformément au règlement intérieur et à un certain nombre de délégations, administratives et financières. En 2005, les présidents de section reçoivent par exemple délégation du siège pour superviser les élections des comités.

Des humaines territoriales entre les membres valorisées

La section est l’échelon auquel peuvent le mieux se faire les relations entre les membres de différents métiers, entre les différentes associations, entre rural et urbain, pour un échange fructueux et une mis en commun dans les cadre d’actions partagées dans l’espace local.

Si le nombre des décorés à titre militaire a représenté et représente toujours un effectif conséquent des membres, il faut bien souligner que tous les métiers et toutes les origines sociales sont représentées.

Le monde politique, avec des députés et des sénateurs, est représenté, de même que les ressortissants de tous les ministères. Le monde rural n’est pas en reste, ni le monde industriel.

Pour ne citer que quelques exemples, en 2006, le président de la société Turbomeca ? Groupe Safran, Emeric d’Arcimoles, demande sont affiliation à la section. A la même période, le docteur Guy Ebrard, président d’honneur des fédérations nationale et mondiale du thermalisme et du climatisme, membre honoraire de l’Assemble nationale[1] est aussi membre résident à Pau.

Des actions dans la ligne des buts poursuivis par l’association

La Grande Chancellerie n’ayant que des effectifs réduits, les sections sont généralement comprises comme les héritières des Cohortes de la Légion d’honneur, que les initiateurs avait conçues, et réalisent dans l’espace local des activités dans la ligne de ce qu’impulse non seulement le conseil d’administration associatif de la Société, mais aussi le Grand chancelier, qui est présent à chaque assemblée générale et donne quelque pistes de réflexion et d’action aux présidents de sections et aux membres présents. Un tournant important de la vie de la société et des sections a été la période 2007-2012 : 2007 la mise en place par la Grande chancellerie du projet Un avenir ensemble, dont nous reparlerons, puis 2012, la SMLH fait évoluer ses statuts pour les adapter plus largement aux besoins de solidarité de la société, élargissant le champ de son action, qui sera plus orienté vers l’action intergénérationnelle.

Au fil du temps

De 1921 aux années 2000

[en cours de rédaction]

2000 - 2021

En octobre 2000, la soirée de gala a rassemblé 300 participants, avec une prestation de la fanfare du 1er RPIMa de Bayonne. Mais il n’y aura pas de gala annuel en 2001, par « manque de volontaires pour reprendre le flambeau » déclare Guy Journaux.

Le 7 avril se tient l’assemblée annuelle au Parlement de Pau. Le général de gendarmerie (2s) Guy Journaux[2] est président de section et M. Pierre Lamarche président du comité de Pau. Le bicentenaire de la Légion d’honneur s’annonce et la section prévoit un voyage thématique « sur les traces de Napoléon » organisé en Corse en septembre. Après neuf années consacrées à la présidence du comité de Soule et Basse Navarre, Pierre MERIOT[3] a reçu la médaille de bronze de la SMLH et un diplôme de reconnaissance.

Lors de cette assemblée, Henri Mazurie, secrétaire du comité de Pau fait un exposé sur le thème : « La citoyenneté, quelques aspects ».

 

la présidence d’Elie ARNAULT et l’évolution de la Société des membres

Le général de gendarmerie (2s) Élie Arnault[4] a assuré les fonctions de président de la section de février 2004 à mars 2010 après avoir été vice-président de la section pendant un an. La section a alors un effectif de 481 membres.

Le début de la période a été marqué par le décès du président du comité de Pau, Monsieur Jean San Augustin[5]. Le général (2s) Jean-François Beaudrey[6] a dû assurer l'intérim, avec l'aide du président de la section, jusqu'à l'élection du général (2s) Victor Dudret[7].

Cette période et marquée par quelques innovations

La section et les comités ne disposaient pas de drapeaux. Malgré quelques réticences, le président de la section a fait acquérir un drapeau pour la section, financé par la mairie de Pau puis, progressivement, un drapeau par comité. En février 2006 l’adjudant-chef (er) Jean Lamarque[8] devient porte-drapeau de la section.

Dans le cadre de l’entraide, des conventions ont été signées avec les EPHAD. Pendant le mandat, 11 conventions ont été signées avec des maisons de retraite donnant un accès prioritaire aux légionnaires nécessitant ce soutien, ce qui a nécessité de nombreuses démarches, rencontres et déplacements.

Le prix de la Légion d'honneur :

Le président de la section a obtenu l'accord du préfet, de l'inspecteur d'académie et du DMD pour que « le prix de la Légion d'honneur » soit remis, à l'occasion de la cérémonie du 14 juillet, au lycéen qui avait obtenu la meilleure moyenne au baccalauréat. Ce prix a été remis quelques années puis a été vite abandonné par le prochain président.

Parmi les actions plus traditionnelles

Nous retiendrons l’action menée pour favoriser la cohésion entre les membres et favoriser le rayonnement de la Légion d'honneur. Plusieurs événements marquants, avec des invités extérieurs, ont été organisés.

Nuits de la Légion d'honneur et cohésion

Il s'agit de dîners-dansants organisés deux fois à l'auberge Lescloupé à Montardon et une fois au domaine de Cinquau à Artigueloutan. Ces soirées étaient animées par la chanteuse et trompettiste Patricia Armary. Un concert caritatif a également été organisé au palais Beaumont à Pau.

La participation systématique du président de la section ou de son représentant, aux cérémonies de naturalisation à la préfecture a été une constante, comme il est de tradition.

Outre l'assemblée annuelle et le traditionnel cocktail de fin d'année, chaque année la section a organisé un voyage à l'étranger d'une huitaine de jours, un voyage en France de trois ou quatre jours et deux sorties de la journée.

L’entraide

Elle a été menée, avec beaucoup de dévouement, sous l'impulsion de Michèle Salvat[9].

Conférences

Le président a assuré, à trois reprises, des conférences sur la Légion d'honneur, à l'UPPA, au Lions-Club et au profit d'une association à Pau.

Interventions dans les lycées

Des membres de la section, dont le président, sont intervenus à plusieurs reprises dans des établissements scolaires pour présenter la Légion d'honneur.

En 2007, la Grande Chancellerie montre la voie vers la solidarité intergénérationnelle

C’est la création par le Grand Chancelier de la Fondation « Un avenir ensemble ». La section engage les premières démarches avaient été effectuées, dans des lycées, pour que des membres de la Légion d'honneur puissent parrainer des jeunes méritants de milieux modestes ou défavorisés. Elles se sont concrétisées par les deux premiers parrainages au lycée Saint-Cricq.

Activités de cohésion :

Le général d'armée (2s) Hervé Gobilliard, président national de la SMLH, a présidé en 2010 la dernière AG du général (2s) Arnault et la prise de fonction du colonel (H) Paul Cayrat[10]. Il est intervenu, notamment, pour lancer l'opération « l'honneur en action » qui sera mise en œuvre par le nouveau président de la section.

 

[1] LH Référencé p. 591

[2] LH NER mais un Laurent JOURNAUX médecin né en 1966… dans la base.

[3] LH NER

[4] LH Non Encore Référencé dans la base alphanumérique

[5] LH Référencé p. 1481

[6] LH NER

[7] LH Référencé p. 280

[8] LH Référencé p. 943

[9] LH Non encore référencée dans la base alphanumérique

[10] LH NER