6400 - BÉARN - SOULE

Edito deuxième trimestre 2023

Notre assemblée du samedi 22 avril 2023 rassemblait nos membres, reflets de plusieurs générations et de tous les métiers, autour de la poursuite d’un engagement sous-tendu par les valeurs d’entraide et de solidarité.

La section Béarn-Soule de SMLH, qui comprend également la Basse-Navarre, a réuni son assemblée samedi 22 avril au Parlement de Navarre. Madame Josy Poueyto, qui a déposé une gerbe au monument aux morts en tant que députée, et la sénatrice Denise Saint Pée, membre de l’association, étaient présentes pour cette assemblée annuelle qui rassemblait quelques soixante-dix sociétaires sur les 420 membres de l’association en ce samedi de vacances scolaires. 

C’était l’occasion de faire le point des réalisations et des perspectives d’avenir.

La société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) regroupe des individus qui ont certes été reconnus individuellement dans leur engagement, mais elle rassemble surtout ceux qui ont à cœur de poursuivre cet engagement en en faisant un art de vivre. Elle permet à ces personnes, de différentes générations et originaires de différents corps de métiers, de mettre en commun leur énergie au service des jeunes générations autant qu’au soutien à la mémoire et à la tradition républicaine, pour le meilleur de notre société. 

 

C’est ce que montrent les réalisations de la section Béarn-Soule et de ses quatre comités locaux : Pau, Oloron Sainte-Marie, Orthez et Soule Basse-Navarre. Ces réalisations se font essentiellement autour de trois projets. 

 

-      Le projet Un avenir ensemble, dont Robert BARRERE est l’animateur responsable pour l’ensemble du département des Pyrénées atlantiques, parraine des jeunes particulièrement méritants pour les accompagner dans leurs études secondaires et supérieures et leurs orientations.

-      Le projet Solidarités et entraide intergénérationnelle, animé par Nicole Tercq, et qui était présenté par Jean-François Beaudrey, met en contact des jeunes du service civique et des membres pour des partages d’expériences et de services.

-      Le projet Rural et citoyen, coanimé par Christiane Laborde - qui en est à l’initiative -, Alain Chantereau - président du comité Soule Basse-Navarre - et Maïté Charritton, en lien avec la Mutualité sociale agricole (MSA), met en avant de jeunes initiatives dans l’espace rural en leur apportant un triple soutien : financier symbolique, communicationnel et relationnel. Ces initiatives sont sélectionnées selon un cahier des charges qui reconnait les mérites des projets, au regard des besoins citoyens présents et à venir, ainsi que de ceux de l’espace local et national.

Sur ces différents projets, nous comprendrons bien que l’apport de la SMLH est surtout lié à la combinaison des expériences des différents membres et à leurs liens avec les réalités de notre temps, ce qui n’est pas si simple qu’il y parait.

 

Soulignons donc que l’action de la SMLH dans l’espace local met les expériences complémentaires des sociétaires, ainsi que leur force d’exemplarité et de témoignage, au service du dynamisme des jeunes et des valeurs de la société française.

 

Pierre PACALON, Général (2S air) et qui a été pendant plus de 20 ans directeur de Dassault Aviation à Abou Dhabi et a été président de la section SMLH nous a apporté son riche témoignage.

 

Le directeur de cabinet du préfet, le sous-préfet Vincent BERNARD-LAFOUCRIÈRE, a conclu par une allocution soulignant l’implication de la section Béarn Soule et de ses différents comités.