News
Remise de la Légion d'Honneur à Madame LOYATHO
REMISE DE LA LEGION D’HONNEUR A MME LOYATHO
Le second temps fort du semestre écoulé a été la remise des insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à Mme Loyatho.
Elle a eu lieu le mercredi 8 mai à Gamarthe, au siège de la ferme et entreprise Elizaldia. Maïté Loyatho, cofondatrice de ladite entreprise, a en effet été nommée dans l’Ordre par décret du Président de la République du 31 décembre 2020.
La cérémonie s’est déroulée en présence de sa famille, de ses proches et de ses amis.
La récipiendaire avait demandé à Alain Chantereau, Président du Comité Soule Basse Navarre de lui remettre la décoration.
Dans son discours de remise, Alain Chantereau a retracé le parcours de Maïté Loyatho depuis sa naissance à Paris, son retour au Pays Basque, sa scolarité à Saint-Jean-de-Luz, puis à Bordeaux en Sup de Co.
Il a ensuite rappelé son parcours professionnel au sein de la SEI, société bayonnaise spécialisée en systèmes et équipements informatiques où elle devient cheffe de projet.
Puis c’est la rencontre avec son futur mari, naisseur engraisseur de porcs à Gamarthe où elle s’installe à la ferme en 1990.
Ils vont alors très rapidement décider d’étendre leur activité à la transformation.
En deux ans, c’est chose faite et c’est le début de l’aventure « Elizaldia ».
Après trois plans de développement, l’atelier de transformation augmente sa capacité de production et modernise son outil de travail. L’entreprise privilégie la vente en direct et en circuit court. Elle est présente sur 14 marchés de la côte basque et sud des Landes.
Depuis 2005, elle a ouvert 5 magasins de producteurs. Ses produits sont régulièrement récompensés pour leur qualité au Concours Général Agricole : cinq nouvelles médailles sont venues agrandir le palmarès déjà conséquent en 2024.
Elizaldia est aujourd’hui une entreprise familiale où les enfants du couple ont pris progressivement leur place.
Alain Chantereau concluera son discours en pointant les qualités nécessaires mises en oeuvre par la récipiendaire pour la création et le développement réussi de l’entreprise reconnue au Pays Basque.
Après remise de la décoration et intervention de Jean-Claude Mailharin, chargé de l’industrie à la CCI de Bayonne, centrée sur l’historique du cluster agro-alimentaire Uztartu dont elle a été présidente pendant 10 ans,
Maïté Loyatho a ensuite pris la parole et conclu la cérémonie :
Elle a d’abord évoqué ses racines, ses grands-parents agriculteurs et les valeurs qu’ils lui ont transmises. Elle a retracé son enfance à Paris, ses parents restaurateurs et leur attachement au Pays Basque, son apprentissage de la langue et de la culture.
Elle est revenu sur les débuts de sa carrière professionnelle dans l’informatique avant de rendre hommage aux femmes qui ont compté et comptent dans sa vie : anciennes collègues, amies, famille, cheffes d’entreprises.
Elle a bien sûr fait la genèse d’Elizaldia, le partage des rôles avec son mari à qui elle a dédié « la moitié » de sa décoration.
Elle a conclu sur la transmission et le devenir de l’entreprise en présentant la nouvelle génération, ses enfants en citant le poète chanteur Xabier Lete : « gu enborra zuek adarrak » (nous le tronc, vous les branches).
C’est sur ces mots que la cérémonie s’est terminée puis les invités ont partagé un moment de convivialité.