News

Activités

Historial comité Soule-Navarre

Publié le 12 octobre 2024

HISTORIAL Comité Soule Basse-Navarre

 

Comité Soule et Basse-Navarre

 

Le présent article fait le point sur les événements principaux ayant marqué l’activité du Comité Soule Basse Navarre depuis la parution du dernier bulletin semestriel.

 

Finalisation de l’historial

Je me suis exprimé à plusieurs reprises sur le dossier dans ces mêmes colonnes et notamment sur ses difficultés de réalisation.

Si je reviens sur ce sujet, c’est pour en détailler l‘étape conclusive, au moins pour le Comité que je préside.

Ce projet, comme chacun sait, a été lancé en 2021 dans le cadre des manifestations du centenaire de la SMLH. Il concerne la Section Béarn Soule dans son ensemble et vise à « raconter » l’histoire de la Légion d’Honneur dans cet espace territorial entre 1914 er 2021.

Chaque Comité a donc reçu comme objectif de participer à la rédaction de cet historial en élaborant un document en trois parties :

  • L’histoire de son Comité à partir de sa création (composition, attributions, réalisations…) en y décrivant la place des légionnaires dans l’espace local correspondant ;
  • L’annuaire aussi exhaustif que possible, sur la période centennale considérée, des décorés nés, installés, ou s’étant illustrés sur le territoire concerné ;
  • La mise en exergue d’une série de portraits de légionnaires représentatifs.

L’avancement des travaux s’est caractérisé par une grande diversité entre les Comités.

Pour sa part, le Comité Soule Basse Navarre a terminé ce document sur le fond en juillet 2023. Il a été adressé au Président de section pour être finalement présenté dans sa version quasi définitive à la réunion des Présidents de comité de fin mars 2024.

Les deux mois qui ont suivi ont été consacrés à la mise en forme définitive du document au moindre coût par un prestataire privé (le Comité n’est absolument pas équipé pour ce travail, tant en compétences qu’en moyens) dans sa forme dématérialisée et en version papier (copie couverture en photo jointe).

Compte tenu des contacts nombreux pris par le Président pour la description des parcours des légionnaires mis en exergue, leur élaboration et leur validation, le Comité a décidé de procéder à une diffusion ciblée de l’historial.

Elle est intervenue en juin 2024 et l’envoi, en dématérialisé ou par voie postale selon le cas, a concerné les Présidents (section et comités), les sociétaires du Comité SBN et toutes les personnalités mises à contribution, les légionnaires vivants eux-mêmes ou les ayants droits identifiés dans le cas contraire.

Ce travail de mémoire, particulièrement intéressant pour la connaissance et la reconnaissance des décorés a reçu un accueil enthousiaste.

Les messages « retour » ont été multiples : ils vont des « simples » remerciements aux félicitations plus marquées.

Je vous en livre quelques-unes de significatives sans exhaustivité, en toute modestie aussi et surtout pour caractériser l’accueil du document par les destinataires :

  • « Bravo pour ce très beau et très gros travail ! Il est un vrai trait d’union entre nos histoires de vie dans ce pays basque aimé, histoires de vie souvent bien différentes. Un très grand merci. C’est superbe. » (Signé A. B.) :
  • « Magnifique et important travail....Bravo et merci.. » (Signé C. L.) ;
  • « Merci beaucoup et quel bel ouvrage !!! » (Signé P. O.) ;
  • « Bien reçu, Alain. Bravo. Tel le laboureur tu te retournes sur le sillon que tu as tracé. Une trace profonde… » (Signé J-M. L.) ;
  • « Un grand bravo pour ce travail de titan » (Signé G. L.) ;
  • « J’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’historial que vous m’avez adressé. J’apprécie le fait que papa fasse partie des 60 portraits mis en avant. Je vous en remercie et vous félicite pour votre travail. (Signé J-P. L.).

Pour ma part et ce sera là ma conclusion, le terme « travail de titan » utilisé ci-dessus est bien le résumé le plus approprié qui soit. Il est porteur de leçon pour l’avenir et doit nous inciter à bien évaluer l’ampleur des chantiers et  surtout les moyens à mobiliser avant de s’y engager.

 

Alain CHANTEREAU