News

Activités

Avec les jeunes vers les métiers de l'industrie

Publié le 14 novembre 2024

AVEC LES JEUNES VERS LES METIERS DE L’INDUSTRIE

RETOUR SUR LA RENCONTRE DEBAT ORGANISEE PAR LA SMLH BEARN-SOULE

Le 14 novembre dernier, la Société des Membres de la Légion d’Honneur a organisé une table ronde animée par Philippe BOULAN, ancien directeur des ressources humaines et vice-président de la section SMLH, autour du thème :

ENGAGEMENT CITOYEN, ENGAGEMENT DANS L’INDUSTRIE

Destiné principalement aux élèves de second cycle technique, cet événement s’est  tout naturellement déroulé dans les locaux du Lycée SAINT CRICQ avec l’aide précieuse et efficace de Monsieur François Olivier JOYET, Proviseur, et de ses équipes.
C’est ainsi que durant près de 3 heures, un auditoire, composé de plus de 120 personnes, élèves, parents, enseignants, a pu écouter et échanger avec des jeunes représentants du monde de l’industrie, qui ont témoigné, avec force, du sens profond et de la richesse de leur engagement dans la vie professionnelle dans l’industrie.
Nous ne retiendrons que quelques exemples communiqués avec enthousiasme par nos intervenants à nos jeunes élèves

Pour Benoit GICQUEL qui dirige à Bordes, un bureau d’étude de 40 personnes, GDTECH, « soutenir l’industrie en innovant, est plus qu’un travail, c’est une mission. C’est créer de la valeur pour le territoire, et de l’emploi.
Créer, innover c’est un travail d’équipe, de transmission du savoir et de partage, ensemble on s’épanouit et on développe sa compétence ».

Medhi JABRANE est créateur de Startup et Président de FONDO VENTURES. Il partage avec Benoit, ce même sens de l’engagement pour la collectivité, le territoire, et la conviction que l’entreprise est un lieu de développement personnel. Pour Medhi s’engager dans la création d’entreprise et dans l’entreprise « est un véritable enjeu civilisationnel. Il faut amener les jeunes à l’entreprenariat ».

Enfin, Clément BRUNET, ingénieur chez Safran a pu réaliser son rêve dans l’industrie, « inventer des choses » construire. Il se dirige vers le métier d’ingénieur industriel ; Pourquoi pas ? 
Il aime la physique, il va travailler sur la réduction des polluants, puis s’engage dans la décarbonation sujet incontournable de l’aéronautique. Le sens est trouvé ! 
Contribuer aux solutions environnementales est aujourd’hui sa voie.
L’entreprise ? un cadre collectif, porteur, ou l’on peut se développer professionnellement et personnellement.


Etonnamment convergeant, jusque dans l’expression, nos trois intervenants ont « fait mouche » !
Présenter à nos jeunes le « sens » de  leur engagement professionnel et témoigner que l’industrie est un lieu de réalisation personnelle, et de contribution à la collectivité.
Après plusieurs échanges avec la salle le débat s’est poursuivi avec deux témoins.
Un officier pilote des Forces spéciales, qui a souligné combien il notait de similitudes entre les questions de sens et d’engagement entre le civil et le militaire, combien ces questions étaient importantes, et d’actualité pour les jeunes engagés d’aujourd’hui, et combien le commandement s’apparentait désormais au management.
Enfin Florence SAUBATTE Conseil en Ressources Humaines à PAU, a confirmé et développé toute la nécessité pour l’entreprise de travailler sur le sens de ses missions, son rôle dans l’écosystème et les nouvelles attentes des générations actuelles. A ces conditions l’engagement des jeunes affirme-t-elle est toujours aussi fort.
Un dernier mot de Jean-François DELBOS président de la SMLH qui rappela l’importance de l’engagement citoyen et de la transmission des savoirs pour la Société des membres de la Légion d’honneur. La SMLH se félicitait ainsi  d’avoir pu contribuer à présenter aux jeunes ces valeurs qui se trouvent aussi dans la vie professionnelle et lui donnait tout du sens. 

La conclusion appartenait à Madame la sous-préfète soutenant le programme France 2030 dans les Pyrénées Atlantiques Joëlle GRAS, et à Monsieur Jean Paul RIQUET Directeur régional de Total Energies, entreprise mécène de notre rencontre, qui confirmèrent leur soutien et tout l’intérêt de ce débat pour nos jeunes élèves, qui ont pu à cette occasion découvrir une facette nouvelle et mal connue de l’industrie.
Après plus de deux heures de débat, les discussions se sont poursuivies assidument autour d’un cocktail sans alcool, témoignant de la réussite de l’opération, ce dont Monsieur François Olivier JOYET se félicita vivement en proposant la reconduction de l’opération en 2025 .