Actualités

Actualités Centenaire

Remise du bénéfice du concert à l'association "du Pays basque aux Grandes écoles"

Publié le 03 juillet 2022
Remise du chèque Remise du chèque

Vendredi 24 juin, le président du Comité de Soule - Basse Navarre a remis le chèque correspondant au produit du concert caritatif du 27 mai 2022 au président de l'association "du Pays basque aux Grandes écoles" ; à la Mairie de St jean Pied de Port.

 

Le vendredi 27 mai 2022, le Comité Soule Basse Navarre de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) organisait, dans le cadre du Centenaire de sa création, un concert caritatif dans l’église de Saint-Jean-Pied-de Port où se produisait, pour cette occasion, le Chœur Basque Nekez Ari.

Cette commémoration caritative était organisée au profit de l’Association « du Pays Basque aux Grandes Ecoles (APBGE» à qui devait être reversée le produit du concert.

Le communiqué de presse ci-joint précise le contexte de cette manifestation ainsi que le rôle respectif des deux associations en présence.

En ce vendredi 24 juin, en la Mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port, le premier Magistrat de la Commune, M. Laurent Inchauspé, recevait les acteurs concernés pour la remise du chèque.

Etaient ainsi présents :

·       Pour le Comité Soule Basse Navarre de la SMLH :

o   M. Alain Chantereau, Président,

o   M. Jean Harispe, Secrétaire;

o   M. Franck Debien, Trésorier ;

·       Pour l’Association bénéficiaire ;

o   M. Maxime Zeidenberg, Co-président,

·       Pout le Chœur Nekez Ari :

o   M.François Maîtia

Lors de la rencontre, les différentes personnalités présentes se sont exprimées successivement.

·       Pour la SMLH, Alain Chantereau a rappelé l’élargissement progressif du rôle de la Société depuis sa création en 1921 jusqu’à nos jours, enrichissant sa fonction initiale d’entraide d’une participation volontariste à des activités ou actions de solidarité nationale (soutien à des projets concrets visant l’intergénérationnalité, l’égalité des chances, la formation, le tutorat, la recherche d’un emploi ….). Il a ainsi précisé que le projet de l’Association « du Pays Basque aux Grandes Ecoles) portait un certain nombre de ces valeurs et s’est déclaré tout à fait heureux que le don résultant du concert contribue à aider des jeunes méritants à rejoindre des filières d’excellence.

·       Pour sa part, le Co-président de l’Association bénéficiaire, Maxime Zeidenberg, a rappelé qu’avec ses quelque 300 membres, l’association déclinait cet objectif de différentes manières : Information dans les lycées partenaires, accompagnement pratique, attribution de bourses. Il a ajouté qu’en bénéficiant du partenariat de grandes entreprises, son association participait aussi à la promotion et au soutien de l’entreprenariat au Pays Basque d’une part, qu’en remettant en contact ces entreprises avec les élèves en fin de cursus, il facilitait le retour « au pays » d’un certain nombre d’entre eux d’autre part.Il a enfin conclu qu’il se déclarait particulièrement honoré que l’institution de la Légion d’honneur ait manifesté de l’intérêt pour son association et salué l’initiative du concert caritatif prise au niveau local comme l’utilité du soutien ainsi apporté.

·       Le Maire de Saint-Jean-Pied-de-Port, M. Inchauspé,a fait sienne cette conclusion en soulignant qu’il connaissait bien et suivait cette association dont les actions depuis sa création lui paraissaient effectivement dignes d’intérêt.

·       Enfin, pour Nekez Ari, François Maïtia a précisé que le Chœur avait adhéré au projet dès le départ compte tenu de son objectif

Le rencontre s’est terminée par la remise du chèque de soutien à M ; Zeidenberg, à qui Alain Chantereau a souhaité, tant à lui-même qu’à son association, longue vie et pleine réussite 

 

Les participants se sont ensuite séparés après la photo traditionnelle