News

Loisir et culture

Visite réussie et appréciée de l’IPREM-UPPA

Publié le 04 juin 2023

Même sans être chimistes, les 17 membres de la section réunis ce jour-là sont sortis enchantés de la visite organisée par la commission d’entraide, à l’initiative de Martine Potin, professeur honoraire d’université.
Le directeur de l’établissement a dressé un panorama intéressant des axes de recherche menées par quelque 300 chercheurs, dont 150 contractuels, de nationalités très diverses.
Puis, 2 chercheuses et un chercheur nous ont expliqué, par petit groupe, in situ, leurs travaux et ont présenté des matériels très haut de gamme, dont certains sont des prototypes conçus à l’IPREM.
Une archéologue, formée aux matériels de ses collègues chimistes, nous a dit  pouvoir ainsi, à partir de micro-coquilles, dater avec une précision extrême la date des vestiges trouvés dans les pays de prélèvement.
Une biologiste travaillant sur les cellules de plantes médicamenteuses nous a montré comment analyser les performances thérapeutiques d’association de molécules. Là encore, des machines surpuissantes font gagner un temps d’analyse dans des proportions inconnues jusqu’alors. Enfin, le troisième chercheur, spécialiste de l’étude des sols, des matières premières et des matériaux vivants, nous a fait prendre conscience de la fragilité de certains investissements sur des matières premières bien insuffisantes en quantité (lithium par exemple).
Triple bang pour ces deux heures enrichissantes!

Claudine Renou-Fages