News

Vie des sections

Un Avenir Ensemble : Noah Sochaki

Publié le 04 juin 2023

Noah Sochaki (2e à dr. au 1er plan), entouré par les représentants de la fondation et ceux du lycée agricole.

Noah Sochaki, un élève méritant de seconde du lycée agricole, va bénéficier jusqu’à son entrée dans la vie active du soutien de son parrain Michel Jacob.

Le jeudi 23 février en fin d’après-midi, la fondation Un Avenir Ensemble et le LEGTA Pau-Montardon ont signé une convention de parrainage un peu particulière.

Cette convention a été paraphée au lycée agricole de Montardon par Robert-Paul Barrère, représentant la fondation, Guy Sommer, directeur de l’Agrocampus 64, Michel Jacob et son filleul Noah Sochaki. Pour résumer, cette convention va permettre au Montardonnais Noah Sochaki, un élève méritant de seconde du lycée, d’être parrainé jusqu’à son entrée dans la vie active par son parrain, Michel Jacob, médaillé de la Légion d’honneur.

 

Des aides significatives

Grâce à cette convention, Noah Sochaki va pouvoir bénéficier d’aides non négligeables. « On va lui proposer un soutien scolaire à distance, des stages linguistiques durant les vacances, des stages en entreprises et d’approfondissement pédagogique, mais aussi des stages d’été du type sport-études. La fondation intervient significativement de manière financière après le bac. Un tiers de toutes les dépenses liées à ses études sera pris en charge par la fondation », précise Robert-Paul Barrère. Le jeune étudiant peut d’ores et déjà demander une aide de 400 euros pour un PC portable.

C’est le premier parrainage de ce type qu’enregistre le lycée. Noah a été choisi par l’équipe éducative du lycée pour être l’élu de ce parrainage. Pour cela, il fallait être boursier, avoir eu une mention au brevet des collèges et surtout démontrer une certaine motivation pour les études.

Près de 1 000 filleuls accompagnés en France

La fondation Un Avenir Ensemble, reconnue d’utilité publique depuis 2009, et présidée par le général Puga, grand chancelier de la Légion d’honneur, agit pour la mobilité sociale du pays en proposant aux décorés de la nation (Légion d’honneur, Médaille militaire, ordre national du Mérite) de parrainer des élèves méritants et motivés dans le but de relancer l’ascenseur social. Ces élèves en situation socio-économique fragile sont suivis de la classe de seconde jusqu’à leur insertion dans la vie professionnelle, associant contributions financières et programmes d’actions personnalisés de la part de la fondation. Près de 1 000 filleuls sont aujourd’hui accompagnés par la fondation grâce aux partenariats de 175 lycées répartis sur toute la France. Un parrainage dure en moyenne cinq ans. Plus de 60 % des filleuls soutenus par la fondation atteignent un niveau bac +5 et débutent leur carrière avec un statut cadre. Grâce au parrainage, les filleuls de la fondation Un Avenir Ensemble bénéficient d’un soutien moral et socioculturel, et d’un soutien financier apporté par la fondation.