Actualités

Vie des sections

Romain SELLE reçoit le prix Rural et citoyen pour son projet « Whisky Labarrère 1773 »

Publié le 09 juin 2022

Romain SELLE, jeune agriculteur béarnais se voit remettre le prix Rural et citoyen, qui récompense une initiative qui, dans l’espace rural, est liée au monde agricole et est significative d’un dynamisme prenant en compte les soucis environnementaux.

 

La Société des membres de la Légion d’honneur, en partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole Sud-Aquitaine ont lancé en 2022 un nouvel Appel à projet dit « Rural et citoyen ». Celui-ci vise à mettre en avant un ou plusieurs jeunes, développant ou souhaitant développer un projet dans l’espace rural en Béarn, Soule Basse- Navarre. Ce projet doit présenter un caractère réel de développement durable et mérite d’être soutenu compte tenu de difficultés rencontrées (conception, mise en œuvre, communication, etc.), de manière à constituer un marqueur attractif du dynamisme dans l’espace rural local.

Le seul et unique lauréat pour cette année 2022 est un agriculteur « bio », Romain SELLE, (EARL Labarrère 64370 Saint-Médard). Titulaire d’un BTS Électrotechnique, Romain Selle a travaillé dans le secteur industriel de l’énergie mais, depuis longtemps, l’idée de reprendre la ferme familiale trottait dans sa tête. Il obtient donc en 2010 un Brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole. Aujourd’hui, sur 65 ha travaillés en haute valeur environnementale, il cultive, en agriculture biologique, soja, triticale, colza, tournesol, sarrasin, orge et luzerne, ainsi que le maïs qui sera à la base du futur « Whisky Labarrère 1773 », qui est produit depuis 7 mois et est en train de vieillir.

Le projet s’est construit au fil des années et la ferme présentait un espace et des bâtiments appropriés pour trois activités : un grand gîte pour 8 à 10 personnes, la partie agricole et la distillerie.

Un voyage en écosse en 2015 conforte le jeune homme dans son choix de se diversifier. Ses recherches et ses rencontres lui ont permis de comprendre que l’on pouvait créer un vrai whisky à partir du maïs, auquel on ajoute une partie d’orge et de seigle maltés pour contribuer à enrichir la palette aromatique.

 

 

Le projet est maintenant ficelé, financé, et Romain Selle remet en état les anciennes granges et étables de l’exploitation dans lesquelles prendra place le futur chaix. L’alambic, fabriqué par la société SOFAC à Condom (Gers), a rejoint sous contrôle douanier son emplacement définitif et la distillation a déjà été effectuée d’octobre 2021 à mai 2022. Les barriques sont réalisées par un tonnelier des Landes.

 D’ici fin 2024, commercialisation des 500 premières bouteilles. Romain SELLE envisage ensuite 1 500 bouteilles les années suivantes pour une production de whisky inédite en Béarn, « fruit d’une mûre réflexion, de beaucoup d’envie, de motivation et d’amour ».

Ce projet est le résultat d’une réflexion, d’une recherche et d’essais techniques qui le rendent cohérent et viable. Tout montre qu’il mérite d’être soutenu.