Actualités
Remise de la décoration au docteur Philippe GUILLAUMOT (31 mai 2024)
Le docteur Philippe GUILLAUMOT, s'est fait remettre la Légion d'honneur le vendredi 31 mai 2024, à Caubios-Loos, marque de plus de vingt-cinq années de services éminents au service du collectif national, tant dans le cadre professionnel qu'extra-professionnel.
Qui est Philippe Guillaumot?
Né près de Troyes en 1947, notre nouveau Légionnaire vient d’avoir 77 ans. Après un bac scientifique, il entre en médecine et effectue sept années à la faculté de médecine de Dijon, puis l’internat et quelques années de spécialisation. Il présentera un mémoire intitulé « Une année de psychiatrie dans le Nord-Ouest Québécois » après son service militaire effectué en coopération en 1973-74 et une thèse en psychiatrie.
Il fait fonction de chef de service en septembre 1976 au Centre Hospitalier de Verdun, dans la Meuse en psychiatrie de secteur adulte et psychiatrie de liaison. Il réussit le concours de Chef de service en 77.
Il diversifie ensuite ses expériences, comme expert au pénal auprès de la Cour d’Appel de Nancy et expert au tribunal civil (mesures de protection judiciaires, Commission de retrait du permis de conduire, Comité médical des fonctionnaires et études relatives à l’expertise psychiatrique et médico-psychologique judiciaire. Il est aussi Médecin habilité auprès du Procureur pour les certificats médicaux circonstanciés depuis 1985.
Pour ce qui concerne le Béarn, il arrive au Centre Hospitalier Spécialisé de Pau en 1985. Il sera Responsable de l’équipe de psychiatrie de la personne âgée depuis les années 90 jusqu’à 2015, au Centre Hospitalier des Pyrénées à Pau.
Psychiatrie de liaison au Centre Hospitalier et surtout au Centre Jean Vignalou.
Sur le plan associatif, en 1987 il crée, avec le Dr. Alain Lasserre, l’Association Béarn Alzheimer, qui deviendra France Alzheimer. Vice-président jusqu’en 2007, il continue de travailler pour cette organisation et est ou a été membre d’une demi-douzaine d’associations autour des problématiques psychiatriques relevant de sa spécialité.
Sur le plan universitaire, pendant une dizaine d’année il donnera des cours à l’Institut de sciences criminelles de la faculté de droit de Pau, en relation avec le Pr. Cario sur l’expertise pénale et pendant 3 ans au DESS du droit des victimes sur la maltraitance aux ainées . En parallèle de tout cela, il participe activement à des colloques et à leur organisation, comme le Congrès de l’Inavem à Pau sur la Victimisation des ainés avec l’APAVIM et la faculté de droit s’en suivra la publication d’un livre par la faculté de Droit « La victimisation des ainés » en 2000.
Nous pouvons aussi relever une quinzaine de publications significatives, parmi lesquelles j’ai relevé : Ethique relationnelle et maltraitance aux ainés ; La Maltraitance est-elle un accident ? ou Bien traiter une personne âgée dépendante psychiquement, c’est prendre soins des générations futures.
Tout cela sans compter l'exigence professionnelle et la chaleur humaine dont témoignent tous ceux qui ont travaillé avec lui et qui rendent son engagement remarquables à plus d'un titre.
Il est également devenu membre de la Section Béarn-Soule et c'est avec plaisir que nous l'accueillons parmi nous.