Actualités

Vie des sections

Commission Entraide et Solidarité

Publié le 06 février 2023

La commission Entraide et Solidarité, composée de 12 personnes de la section Béarn Soule, se réunit régulièrement tous les mois.

 


C’est ainsi que nous avons organisé diverses conférences -débats avec notre partenaire : l’Asept (Association santé éducation et prévention sur les territoires) ,sur le « thème préserver votre santé. » Ces débats peuvent être suivi, selon vos désirs ,par des ateliers organisés par thèmes qui concernent aussi bien l’alimentation, le sommeil, l’exercice physique… 

 


Nous avons proposé une conférence en présence d’un notaire en partenariat avec le comité départemental d’intervention et d’animation pour l’autonomie Ciapa et le conseil départemental d’accès aux droits (CDAD) sur le thème « des droits de succession. »

 


Nous poursuivons, cette année encore, notre action avec l’association Unis-cite concernant une activité nommée « solidarité Seniors qui comprend celle que vous avez connue sous le titre «  les connectes ». Il s’agit de recevoir à domicile deux jeunes qui vous accompagnent dans l’utilisation des outils numériques et répondent à vos demandes. La compétence territoriale de cette association se déploie actuellement dans un rayon de 30 km autour de Pau. Mais vous pouvez également recevoir ces jeunes pour un moment de convivialité ,pour partager une activité ,une promenade…..

 


Par ailleurs nous avons également établi un contact avec l’association Presse Puree qui gère de l’habitat partagé. iI s’agit d’une cohabitation intergénérationnelle et solidaire qui consiste dans l’échange d’un toit contre une présence bienveillante. Les seniors accueillants sont propriétaires ou locataires, disposent d’une chambre inoccupée et souhaitent avoir un peu de compagnie ou une présence rassurante. Les jeunes qui désirent vivre chez l’habitant, doivent avoir un peu de temps à partager, et rendre service.

Dans le cadre de ces échanges il n’y a pas de loyer à verser uniquement une participation aux frais de fonctionnement de l’habitat et une adhésion et contribution à l’association. Cette dernière évalue, sélectionne les candidatures et compose des duos harmonieux, en accord avec les deux parties. Elle formalise la cohabitation par une charte et une convention d’hébergement et accompagne ces personnes tout au long de leur cohabitation.

 


Nous avons poursuivi nos visites et nos entretiens avec les chefs d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes EHPAD qui souhaitent conventionner avec la SMLH. Ces conventions permettront d’apporter la sécurité d’un établissement répondant aux meilleures garanties d’hébergements et pourront ainsi faciliter vos admissions. Actuellement quatre établissements ont adressé une demande qui est à l’étude sur Paris. Nous ne manquerons pas de vous communiquer les adresses de ces EHPAD dès qu’elles obtiendront cet agrément.

 


Pour cette année 2023 nous vous proposons , une nouvelle activité que vous avez souhaité lors du questionnaire de 2020, partager des visites sur des thèmes variés, au cours desquelles nous organiserons un repas pour ceux qui le souhaitent. Vous recevrez des informations pour vous inscrire très prochainement.

 


Nous demeurons à votre écoute, soucieux de répondre au mieux à vos besoins, n’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits. Vos idées nous aident à mettre en place de nouvelles actions.

 


Nicole Tercq (nicole.tercq@neuf.fr)