Actualités

Vie des sections

Actualité des Comités

Publié le 28 janvier 2023

Comité d'Orthez

Nous avons visité, le 6 décembre dernier, la distillerie de Whisky de Monsieur Romain SELLE, jeune agriculteur, lauréat du prix ‘’Rural et citoyen" : une visite très intéressante !

Nous avons accompagné le 22 décembre 2022 à sa dernière demeure le Colonel Louis PEYRAMALE, en l’église d’Arthez-de-Béarn.

 


Le 14 Janvier 2023, nous avons participé, avec Annie Lacazedieu et Alain Chayer, notre porte-drapeau, à la réception à la mairie de Bellocq pour les 100 ans de Monsieur Joseph HASCOUR,

moment rempli d’émotion (photo)

 


Le 28 Janvier 2023, nous fêterons les rois à la mairie de Sault de Navailles.

Comité de Soule et Basse-Navarre

 

En ce début d’année 2023, deux événements significatifs sont à signaler au titre de l’activité du Comité Soule Basse Navarre.

Le premier a trait à la tenue de l’Assemblée générale 2022, reportée sur le début de 2023 pour ne pas surcharger la période des fêtes, déjà bien occupée par les préparatifs de Noël

Notre assemblée a donc eu lieu le samedi 21 janvier, en Soule cette fois-ci au restaurant le Chistera à Ordiarp.

Il y avait de nombreux absents, quelquefois pour des raisons de priorité ou d’éloignement mais le plus souvent parce que les santés se fragilisent avec l’âge et rendent les déplacements difficiles voire impossibles.

Le Président a d’ailleurs consacré le début de son rapport moral à ce qu’il a dénommé la fragilité opérationnelle du Comité tenant à la dispersion des adhérents sur le territoire de la Soule et de la Basse Navarre et à une moyenne d’âge dépassant les 80 ans. 

Il a conclu ce point en soulignant que cette situation rendait impossible la mobilisation d’ un nombre suffisant de légionnaires pour conduire des actions collectives et que celles-ci reposaient de ce fait exclusivement sur les membres du Bureau, eux-mêmes répartis sur Arbérats, Ascarat et Bidache.

Su le Bureau a été reconduit à l’unanimité dans ses titulaires et leur fonction, le Président a néanmoins sensibilisé les présents à leur renouvellement inéluctable.

Le Président a ensuite déroulé le rapport moral mettant en exergue les dossiers emblématiques :

Le concert caritatif du 26 mai 2022 à l’Eglise de Saint-Jean-Pied-de-Port ;
La conduite, avec la Section, de l’action « Rural et Citoyen » qui a reçu le prix « Honneur en Action » en 2022
La réalisation de l’historial.

Il a conclu que les deux dernières actions se renouvelaient ou se prolongeaient sur 2023.

Le second fait marquant pour le Comité a eu lieu ce samedi 28 janvier 2023 en la mairie de la commune de Juxue, commune située entre Saint-Palais et Saint-Jean-Pied-de-Port.

Ce jour-là en effet, le Président du Comité, Alain Chantereau, remettait les insignes de chevalier à Jules Larramendy, enfant du pays.

Agé de 87 ans, il fait partie de la promotion spéciale en faveur des anciens combattants, au titre du décret particulier signé par le Président de la République le13 octobre 2022 et relatif au 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie.

Mobilisé à 20 ans et muté dans un régiment déclaré « volontaire aux opérations », le récipiendaire s’est en effet illustré par sa bravoure et son courage en qualité de voltigeur de pointe, poste le plus exposé dans les combats. Il a ainsi sauvé des vies humaines et récupéré des documents officiels importants. Honoré de plusieurs décorations (Médaille militaire, Croix du Combattant, Croix de la Valeur Militaire ; Médaille de la Reconnaissance de la Nation….), il a également été cité deux fois à l’ordre de sa Brigade pour son attitude courageuse lors de deux combats difficiles.


Le Président du Comité Soule Basse Navarre

Alain Chantereau

Comité de Pau

Une trentaine de membres du comité se sont réunis le mercredi 18 janvier à la brasserie « Le Triple A » pour fêter les rois, dans la zone du mail de Coubertin à Lons.

Comité d'Oloron

Gurmençon : les 100 ans de Jésus Marcuello, héros de la Libération

Un hommage a été rendu au nouveau centenaire, promu il y a deux ans officier de la Légion d’honneur.

 

La salle du conseil de la mairie de Gurmençon était copieusement garnie, ce dimanche 27 novembre, pour rendre hommage, à l’occasion de son centième anniversaire, à Jésus Marcuello, héros de la Libération, porté au grade d’officier de la Légion d’honneur il y a tout juste deux ans.

 

De nombreuses personnalités, parmi lesquelles la sous-préfète d’Oloron Anna Nguyen, ont tenu à être présentes pour saluer le parcours exceptionnel de cet immigré espagnol naturalisé français en 1952. Le général Bernard Peyrefitte, président du Comité d’Oloron de la Société des membres de la Légion d’honneur, a décrit par le détail les principaux faits de guerre accomplis par Jésus Marcuello durant le dernier conflit mondial, et qui lui ont valu d’être qualifié de « soldat d’élite, discret, mais courageux, frôlant parfois la témérité ».


« Un exemple pour notre nation »

Denis Mangin, président des Médaillés militaires d’Oloron, a ensuite remis la médaille commémorative au nouveau centenaire, considéré comme « un exemple pour notre nation». Le député Iñaki Echaniz a souligné, au nom de la représentation nationale, son admiration et sa reconnaissance, pour ses faits de guerre, mais aussi pour le devoir de mémoire exercé au collège des Cordeliers et au lycée Supervielle d’Oloron.

Petite séquence émotion après les discours officiels, lorsque les petits-enfants de Jésus ont pris la parole, pour saluer le héros de guerre, mais aussi pour mettre en valeur son épouse Julie, la femme qui l’a épaulé et accompagné depuis 1952, année de leur mariage.

Présence remarquée parmi les invités, celle de Joseph Pontacq, qui a servi dans la 1re armée française, aux côtés de Jésus Marcuello, pendant la guerre et qui, hasard du calendrier, fêtera lui aussi ses 100 ans au mois de février prochain. La cérémonie s’est terminée autour d’un vin d’honneur.